recette typique aveyronnaise. L’aveyron est le pays des noix. Cette recette d’aveyron est le mariage de pommes de terre, poisson et l’huile de noix. Pour réaliser cette recette il vous faut pour 6 personnes : une préparation de 20 minutes, 3 heures de dessalage, cuisson 1 h 05.
INGREDIENTS :
400 Gr de morue fraiche et salée ( filets de cabillaud salés)
6 pommes de terre moyennes à chair ferme
20 cl de lait
80 gr de beurre,
3 oeufs,
3 cuillères à soupe d’huile de noix,
3 gousses d’ail
1 feuille de laurier,
1 pincée de noix de muscade enpoudre,
sel, poivre.
PROGRESSION :
Mettez la morue à dessaler 3 heures à l’eau en changeant toutes les heures.
Faites cuire 20 minutes les pommes de terre pelées à l’eau bouillante salée; Egouttez les écrasez les au moulin à légumes avec unpeu d’eau de cuisson. Réservez la purée au chaud.
Faites bouillir le lait avec la feuille de laurier, gousses d’ail non épluchées et la muscade. Pochez 15 minutes la morue dans le lait chaud, retirez les gousses d’ail et le laurier et écrasez le poisson à la fourchette dans le lait chaud.
Versez le tout sur les pommes de terre mixées, ajoutez le beurer en petites parcelles et l’huile de noix, mélangez avec une spatule pour obtenir une purée.
Séparez les blancs d’oeufs des jaunes, mélangez les jaunes dans la purée et battez les blancs en neige ferme. Incorporez délicatement les blancs en neige dans la purée. Salez, poivrez.
Beurrez un moule à soufflé, versez y la préparation. Faites cuire à four doux à 170 ° ( therm.5) pendant à minutes, sans ouvrir la porte du four, et servez immédiatement
BON APPETIT AVEC LE GUIDE DE PIERRETTE ET LE SITE : www.cuisine-francaise.org
Laisser un commentaire