– Recette traditionnelle pour 8 personnes Préparation 1 h – cuisson 30 mn
INGREDIENTS : 80 gr de farine, 4 œufs, 80 gr de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 20 gr de beurre, 1 pincée de sel.
Pour la crème au beurre : 100 gr de crème de marrons, 60 gr de chocolat amer, 70 gr de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf, 150 gr de beurre, 2 gouttes de jus de citron.
PROGRESSION
Préchauffez le four à 180 ° C ( th 5). Beurrez un moule rectangulaire de 35 cm sur 24 et tapissez-le de papier sulfurisé beurré.
Confectionnez la crème : faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans une casserole, mélangez le sucre en poudre, le sucre vanillé, 2 c à soupe d’eau et le jus de citron. Faites bouillir jusqu’au stade du filet. Assurez-vous que la cuisson du sucre est bonne en prélevant un peu de sirop avec une cuillère, en en saisissant une goutte entre le pouce et l’index, préalablement mouillés, et en écartant les doits. Le sirop doit s’étirer en petit filet.
Battez le jaune d’œuf dans un bol. Incorporez peu à peu le sirop. Continuez de goutter jusqu’à refroidissement. Ajoutez le beurre (fondu) Puis répartissez la crème en deux tiers, additionnés de chocolat, et un tiers, additionné de crème de marrons.
Réalisez le biscuit : dans une terrine, battez au fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le beurre préalablement fondu, sans cesser de fouetter, jusqu’à obtention d’une préparation homogène et lisse. Incorporez alors la farine en pluie.
Montez en neige très ferme les blancs d’œufs additionnés d’une pincée de sel, Incorporez les délicatement à l’appareil en deux fois.
Versez la pâte dans le moule beurré et faites-la cuire pendant 10 mn, sans la laisser brunir. Démoulez ensuite le biscuit sur un linge humide et attendez qu’il ait tiédi avant de confectionner la bûche.
Enduisez la surface du biscuit de crème de marrons et roulez-le aussitôt en vous aidant du linge. Enveloppez la bûche dans du papier d’aluminium et réservez-la au frais jusqu’à ce qu’elle soit bien froide.
Retirez alors le papier d’aluminium. Coupez les extrémités en biais et utilisez les chutes pour former les nœuds de la buche. Nappez la bûche de crème au chocolat, striez sa surface avec une fourchette. Décorez-la selon votre goût et conservez-la au frais.
BON APPETIT AVEC LE GUIDE DE PIERRETTE ET SES RECETTES …. VENEZ DECOUVRIR D AUTRES RECETTES DU GUIDE, et CELLES DE GRANDS CHEFS ETOILES sur le site : WWW.CUISINE-FRANCAISE.ORG
Laisser un commentaire