Alsace, cuisine des plats alsaciens, cuisine alsacienne, spécialités d’Alsace, spécialités de strasbourg,le porc :winstübs, hure prebkopf, wädele, Kablei, saumawen, Retrouvez toutes ces variétés dans le guide-dictionnaire des plats de la cuisine française : » GUIDE DE PIERRETTE » éditions P. FELOUX, 949 photos et descriptions des plats dont les plats d’Alsace.
Traduit en 5 langues, français, français-anglais, français-allemand, français-italien, français-espagnol.
site : www.cuisine-francaise.org
Autres aliments et plats d’Alsace à visionner dans le Guide de Pierrette :
le chou, les escargots,
les poissons : en matelote, sandre brochet, anguille,
le chou pour la choucroute,
charcuterie :knacks, palette, saucisses, boudins,
la bière au houblon,
Bäckoff,potée aux 3 viandes : (boeuf, veau, porc)
le foie gras est une invention alsacienne par Jean Pierre Clause, cuisinier du maréchal de contades, gouverneur militaire de la ville de Strasbourg DE 1762 à 1788.
Les gibiers ( chevreuils, cerfs, faons, biches, sangliers, faisans, perdreaux, colverts sont cuisinés en plats alsaciens.
La pâtisserie alsacienne, la plus riche en variété :
kougloff pour accompagner le petit déjeuner du dimanche, millefeuilles, éclairs, religieuses, forêts noires ( chocolat et griottes) tartes au fromage blanc, struden, apfelstruden, lizentorten, pain d’épices ou petits biscuits parfumés à l’anis, cannelle servis à Noel appelé » bredele ». tartes aux questsches, aux cerises ou à la rhubarbe.
LES VINS : le « muscat », aux aromes de raisin, le pinot blanc, souple et franc,, le sylvaner gai léger et acide, le riesling élégant et racé, le tokay pinot gris au cout de fumé, puissant, charpenté, le gewurtztraminer velouté épicé au nez de rose, le pinot noir qui peut évoluer du rosé au rouge de classe, le klevener d’Heiligenstein, le chasselas, le crémant selon les méthodes en vigueur en Champagne.
LES EAUX DE VIE : framboise, kirsh, questche, mirabelle, poire. Ou issues de baies sauvages, sureau, houx, alisier, marc de raisin.
La bière, le fromage de munster, voilà l’alsace gourmande à la frontière de l’allemagne.
Le GUIDE DE PIERRETTE, est en vente en direct sur le site : www.cuisine-francaise.org, avec la sécurité de paiement paypal, avant 5 jours en france et en europe le livre est chez vous, avec la dédicace de l’auteur.
En vente aussi :
dans certaines librairies, les points de vente sont sur le site : www.cuisine-francaise.org à » points de vente »
dans les fnac, ou sur commande sur le site : fnac.com,
en Belgique, et en Espagne : dans les bureaux de Maison de la France,
au Japon, à Tokyo, à la librairie française dont l’adresse est » aux points de vente »
et sur commande auprès des librairies.
LES RECETTES DE CUISINE SONT SUR LE SITE avec des RECETTES DE GRANDS CHEFS ( Marc VEYRAT ….)
A BIENTOT SUR LE SITE DE www.cuisine-francaise.org
Laisser un commentaire