Aioli, recette de poisson, recette typique provençale, Aïoli plat de poisson de la méditerranée, plat traditionnel de poisson, provence. poisson qui compose la recette de l’aioli , le poisson la morue est à la base de ce plat typique, à déguster en toute saison, plat facile à réaliser.
D’autres plats de la cuisine provençale, recettes de la cuisine méditerranéenne sur le site du « guide de Pierrette – Quel plat choisir ? – des éditions P. FELOUX » Premier dictionnaire en photos des plats de la cuisine française traduit en anglais, espagnol, italien, allemand, et en version de base en français. Points de vente sur le site, ou à acheter en direct avec le sérieux de l’envoi sur le même site : www.cuisine-francaise.org. A commander dans toutes librairies.
Dictionnaire de 959 noms typiques, traditionnels, spécialités françaises à offrir à tous les amoureux de la cuisine française, restaurateurs, élèves des cours de cuisine française, visiteurs étrangers en quête des noms des plats français et de leur composition. Traducteur des menus des restaurants de France.
RECETTE DE L AIOLI – pour 6 personnes – préparation 20 minutes – dessalage 24 heures – cuisson 1 h 15
Pour la sauce : 10 gousses d ail
1 jaune d’oeuf
10 cl d huile d olive
sel poivre
Pour la garniture
1 kg de morue salée
4 carorres
3 poireaux
4 navets
8 pommes de terre
50 cl de fumet de poisson ou fumet en poudre, gros sel, poivre.
PROGRESSION
La veille, mettez la morue à dessaler 24 heures dans une bassine d’eau claire, en changeant l’eau plusieurs fois.
Le jour même, épluchez et lavez les carottes, les navets et les pommes de terre. Taillez les poireaux en deux, lavez-les sous un robinet d’eau froide. Réunissez tous les légumes dans une marmite, mouillez avec le fumet de poisson et 50 cl d’eau, ajoutez une petite poignée de gros sel, poivrez et faites cuire 45 minutes à feu doux.
Pendant ce temps, montez l’aïoli, épluchez les gousses d’ail et retirez le germe. Pilez finement l’ail dans un mortier, ajoutez le jaune d’oeuf. Salez un peu, poivrez modérément.
Incorporez l’huile d’olive goutte à goutte, en remuant avec le pilon, comme pour monter une mayonnaise. Lorsque l’aioli devient onctueux et ferme, il est prêt.
Plongez la morue entière dans le bouillon avec les légumes et laissez cuire 30 minutes de plus, toujours à feu doux. Au moment de passer à table, égouttez les légumes et la morue sur un un grand plat et servez l’aïoli à part, directement dans le mortier.
BON APPETIT AVEC LE SITE DU GUIDE DE PIERRETTE www.cuisine-francaise.org
Laisser un commentaire