cuisine traditionnelle des régions de france, noms de plats typiques, plats traditionnels, cuisinés par régions. Spécialités françaises à découvrir dans le : Guide-dictionnaire « Guide de Pierrette- quel plat choisir ? édition P. FELOUX– traduit en anglais, espagnol, allemand, italien, français. le site du livre à visiter : www.cuisine-francaise.org 959 noms de plats, photos, points de vente, achat direct, commentaires, traduction sont sur le site :
Les aliments des plats par région :
NORD OUEST (Bretagne, Normandie) : le homard à l’armoricaine, la sole normande, les crêpes et galettes de Bretagne, la tarte aux pommes de Normandie, et les recettes traditionnelles : le hig ha farz, l’artichaut à la bretonne, la soupe de blé noir, le kouing amann, le far aux pruneaux, l’omelette de la mère poulard, le poulet vallée d’auge, les maquereaux au vin blanc, les cotes de veau à la normande.
NORD EST ( Nord, Lorraine, Alsace, Ardennes) , les moules frites dans le nord, la gratinée à l’oignon à Paris, la choucroute en Alsace, et les recettes traditionnelles : le waterzooï de poulet, le coq à la bière, la tarte au sucre, la quiche lorraine, le kouglof, le baeknofe, la flammeküche, les pieds de porc sainte menehould.
CENTRE ( Bourgogne, Lyonnais, Sologne, Limousin, Aveyron) le boeuf bourguignon, l’estofinado, Aligot et truffade, potée auvergnate, les gougères et oeufs meurette de bourgogne, la cervelle de canut, la salade de pommes de terre et saucisson chaud, les bugnes du Lyonnais, le brochet au bleu, en Sologne, le pâté limousin, les tripoux du Laguiole.
SUD EST – ‘corse, provence, ‘ La bouillabaisse à Marseille, la fondue de Savoie, le poulet à la crème de Bresse, la pissaladière de Nice, le Fiadone de Corse, la polenta de chataigne, les sardines farcies au brocciu, de Corse, le boeuf en daube, les calissons d’aix, l’aïoli, le tian provençal, les petits farcis,
SUD OUEST : (Pays d’Oc, Bassin d’Arcachon, Périgor, Aquitaine, Catalogne, Pays Basque,) le cassoulet de Castelnaudray, le confit dans le gers, la poule au pot du béarn, le poulet basquaise au pays basque, et l’ouillade du pays d’oc, les huitres aux crépinettes d’arcachon, le foie gras d’oie à la périgourdine, le gateau aux noix du Périgord, les entrecôtes sauce bordelaise d’Aquitaine, la morue à la catalane de Catalogne, les chipirons à l’encre, le gateau basque du Pays Basque.
Combient êtes vous à connaitre tous ses plats ?? Pour répondre avec lE PREMIER GUIDE DICTIONNAIRE par les éditions P. FELOUX .Une aide sur 959 noms de plats traditionnels, typiques et spécialités françaises.
L’ecole internationale Paul BOCUSE de renommée mondiale a acheté ce guide dictionnaire. Traduit en 5 langues, vous pouvez apprendre nos plats et faire connaitre nos plats français à nos visiteurs étrangers. Plus facile de dialoguer avec ce guide au format de poche, utile et pratique avec 2 lexiques, soit par lettre alphabétique, soit par catégorie de plats.
A offrir ou à acheter sur le site, ou dans une librairie, offices de tourisme dont les adresses sont sur le site à points de vente. Les commentaires des utilisateurs sont aussi sur le site.
Envi de réaliser les recettes de cuisine, elles sont sur le site… Certaines arrivent avec les recettes de grands chefs étoilés. Visitez régulièrement le site : www.cuisine-francaise.org
BON APPETIT AVEC LE SITE DU GUIDE : www.cuisine-francaise.org
Laisser un commentaire