A à Z, noms de plats parisiens, Paris, spécialités françaises, plats typiques parisiens,Paris, plats des cartes- menus parisiens des restaurants,cuisine de France. La cuisine française se retrouve dans la majorité des brasseries et restaurants parisiens. Pour choisir les plats des restaurants parisiens, un livre – dictionnaire regroupe les plats typiques parisiens et spécialités françaises, par leurs noms et par lettre alphabétique, lexique de A à Z, ou lexique par catégorie de plats.
Editions P. FELOUX – « GUIDE DE PIERRETTE – Quel Plat Choisir ?, – PREMIER Livre -dictionaire Traduit et en PHOTOS,
cinq langues sont proposées :
français-anglais,
français-espagnol,
français-allemand,
français-italien,
francais.
pprouvé par Joel ROBUCHON, Marc VEYRAT, adopté par l’école internationale à Ecully dans le Rhone, Institut de Monsieur Paul BOCUSE pour ses élèves du monde entier, des cours de cuisine française ; le livre référence de la cuisine française.
959 Noms de plats, décrits par les aliments principaux, recette rapide par son mode de préparation et mode de cuisson. Memento idéal pour retrouver les aliments d’une recette sans sortir le gros livre de recettes.
Les spécialités françaises sont :
– le pot au feu ( viande de boeuf, poireaux, carottes, cuits dans un bouillon gras) à déguster avec des cornichons et moutarde.
– Le steak tartare, viande de boeuf hachée que l’on mange cru avec des condiments oignons, jaune d’oeuf, ketchup, cornichons, moutarde, sauce worcestershire,..) Certains demandent à cuire le steak. servi avec des frites. et toutes les viandes de boeuf grillé ( cote de boeuf, morceau épais de 5 centimètres,) bavette, pavé de rumsteak,
–Tournedos rossini ( boeuf épais de 6 centimètres servi avec du foie gras et un toast)
– le petit salé, ( lentilles avec de la viande de porc , saucisses lentilles,
–la potée -est à base de choux, carottes, pommes de terre, suivant son nom potée alsacienne, auvergnate, lorainne, basquaise, etc … on ajoute différentes viandes ou saucisses, et autres légumes ( haricots blancs, poireaux, navets …)
– civet de lapin, ( lapin cuit après une marinade au vin rouge et condiments) servi en sauce, souvent servi avec des pates
– Croque Monsieur, du jambon entre deux tranches de pain de mie, de la béchamel et du gruyère gratiné sur le dessus,
– Croque Madame, le croque monsieur avec un oeuf au plat posé sur le dessus,
– les escargots farcis, le plat typique français les escargots sont servis dans leur coquille après avoir cuit au four avec une farce ( beurre, ail et persil)
– les ris de veau, les rognons, les coeurs, sont des abats cuisinés avec des sauces.
– Les fruits de mer, servis pour la majorité crus sur un « plateau » ( huitres, langoustines, crevettes, moules, palourdes, praires, ) bulots cuits servis avec de la mayonnaise.
– Les fromages : la france a tellement de variétés de fromage qu’il est dit, qu’un français peut manger un fromage différent les 365 jours de l’année.
– les desserts : ( tarte au citron, pate brisée avec le jus de citron et zestes de citrons mélangés au sucre et oeufs. Est souvent présenté avec de la meringue dessus, est appelé tarte au citron meringué. Toutes les tartes, aux pommes, ou à différents fruits de saison. Les babas au rhum, (sorte de brioche imbibée totalement de rhum, servis avec de la crème chantilly) les crèmes caramels, (flan aux oeufs et caramel) les cafés liégeois,( boule de glace café avec de la chantilly et du café) les mousses au chocolat,( mélange de jaune d’oeufs, chocolat et crème fraiche) les crèpes au chocolat, et les fameuses crèpes suzettes ( servies flambées avec du grand marnier, zestes d’oranges) les poires belle – hélène, (poires avec de la glace à la vanille, et du chocolat chaud) les profiterolles au chocolat ( pate à choux avec à l’intérieur de la glace vanille, et du chocolat chaud servi dessus) moelleux au chocolat ( gateau au chocolat coulant à l’intérieur) etc
-Vous aurez le choix à Paris de beaucoup de plats traditionnels de la france entière, (choucroute, bouillabaisse, fondues, crèpes bretonnes etc …)
biens d’autres qui ne sont pas nommés dans cette page….
MAIS QUE VOUS TROUVEREZ DANS LE GUIDE DE PIERRETTE et sur le site du guide : www.cuisine-francaise.org
Laisser un commentaire