Cuisine française, plats typiques d’Alsace, spécialités typiques d’alsace, plats traditionnels alsaciens, gastronomie française alsacienne, le baeckeoffe, le bretzel, la choucroute, la flammekueche, Plats typiques de volailles : le coq au Riesling – Patisseries : Kouglof, la tarte flambée, ou Flammenkueche la choucroute, le foie gras d’oie, produit depuis le XVIIe siècle.
Les plats traditionnels et typiques des régions françaises sont regroupés dans le PREMIER livre dictionnaire en photos sous le titre « GUIDE DE PIERRETTE » Quel plat choisir ? aux éditions Pierrette FELOUX,
A acheter sur le site : www.cuisine-francaise.org avec la sécurité paypal, et rejoindre les très nombreux acquéreurs du monde entier ( voir les commentaires sur le site) ou à acheter dans la librairie proche de chez vous selon les distributeurs indiqués sur le site : www.cuisine-francaise.org .
Toutes les fnac de france, et le site internet de la fnac, proposent la vente du livre, ainsi que les offices de tourisme qui ont des boutiques de vente. En belgique et en Espagne, les maison de la France dépendant du Ministre français du tourisme, vendent le livre-guide dans leurs bureaux de Madrid, barcelone, et bruxelles. voir adresses sur le site www.cuisine-francaise.org
Traduit en 5 langues, vous trouverez la version de votre choix:
français,
français-anglais,
français-allemand,
français espagnol,
français italien.
D’un format pratique de poche, sur 276 pages, 959 noms de plats accompagnés d’une photo.
– Pratique, utile et facile,
– un lexique de A à Z permet de retrouver rapidement le plat recherché.
– Un deuxième lexique par catégorie de plats est aussi proposé.
– Chaque plat est nommé en français gardé dans toutes les versions, les traductions sont après.
– Les aliments, mode de préparation et mode de cuisson sont indiqués pour chaque plat.
– L’origine de la région française est précisée.
Quelques INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
– dans les desserts traditionnels : le kouglof, la tarte au fromage blanc et une grande variété de biscuits et petits gâteaux, appelé brédalas,le pain d’épice.
– Vins blanc ( riesling, sylvaner, pinot ……) bières locales et d’eaux minérales
– Patisserie : Un bretzel, salée à base de pâte de brioche, spécialité d’Alsace (bradchdal) et d’Allemagne en forme de gros nœud. Connu comme gateau à apéritif et fabriqué de manière industrielle, avec une pâte croquante -non briochée – recouvert d’éclats de gros sel.
Les ingrédients d’un bretzel traditionnel: eau, farine, sel et levure de boulanger, une fois la pate levée au bicarbonate de soude, on saupoudre de gros sel avant cuisson.
Il doit être mangé le jour de sa fabrication, accompagne souvent la consommation de bières fraîches.
Servi au comptoir dans les brasseries de Strasbourg, et dans de nombreuses boulangeries. Cette pâtisserie est proche de la moricette, petit pain salé et moelleux, qui est aussi typiquement alsacien.
LES RECETTES DES PLATS DU LIVRE GUIDE sont sur le site : www.cuisine-francaise.org
D’autres plats de régions françaises sont dans le livre-dictionnaire du GUIDE DE PIERRETTE – QUEL PLAT CHOISIR ?
Laisser un commentaire