Histoire et origine du plat de la truffade. Ce plat typique était préparé par les bergers qui partaient plusieurs mois dans les montagnes, et qui vivaient dans » les burons » . Ils n’avaient pas le droit d’entamer les fromages en cours d’affinage dans les burons. La tomme fraiche » lait caillé et pressé qui doit être émietté, salé et moulé » avant de devenir un fromage, leur permettait de se nourrir.
RECETTE DE LEGUMES, POMMES DE TERRE et FROMAGE d’AUVERGNE, LA TRUFFADE. POUR 6 PERSONNES, préparation 35 minutes, cuisson : 25 minutes.
INGREDIENTS :
1 kg de pommes de terre
2 gousses d’ail,
200 gr de lardons,
400 gr de tomme fraiche du cantal
50 gr de beurre,
20 cl de crème fraiche,
sel, poivre,
PROGRESSION :
Faites fondre le beurre dans une grande poële, saisissez les lardons et faites-les colorer.
Pelez les pommes de terre et taillez-les en fines lamelles. Ajoutez-les aux lardons avec l’ail épluché et haché. Salez, poivrez et laissez rissoler le tout 10 minutes.
Découpez la tomme enpetits dés. Ajoutez-les avec la crème fraiche sur le spommes de terre. Laissez cuire 10 minutes en remuant délicatement.
Quand le fond de la poële commence à dorer, démoulez la truffade sur un plat de service et dégustez bien chaud.
D’autres plats traditionnels, plats typiques retrouvez-les sur le » guide de Pierrette » en vente sur le site : www.cuisine-francaise.org, le nom des 959 plats présentés sont dans la page » visualisez le guide » Faites comme l’institut PAUL BOCUSE, ayez le livre chez vous, premier livre en photos qui recense autant de plats typiques de la cuisine française, avec l’origine de leurs régions françaises !!
A BIENTOT SUR LE SITE : www.cuisine-francaise.org, BON APPETIT AVEC LE GUIDE DE PIERRETTE ET LA CUISINE FRANCAISE.
Laisser un commentaire