recette traditionnelle du pays basque. Recette typique des chipirons à l’encre de la cuisine française. La gastronomie française dans la région basquaise recèle différentes recettes de plats typiques et traditionnels. Retrouvez d’autres plats de calmars de la cuisine basquaise dans le Guide de Pierrette, premier livre-dictionnaire de 959 plats typiques, plats traditionnels de la cuisine française en Photos. Traduit en 5 langues, français, français-anglais, français-espagnol, français-allemand, français-italien, pour vos amis étrangers, ou si vous ne parlez pas bien les langues dans vos déplacements lointains, ou auprès des amis qui ne connaissent pas les plats de notre cuisine régionale, un moyen idéal de parler de la cuisine française tant réputée mondialement. le site à connaitre et à faire connaitre : www.cuisine-francaise.org sur lequel vous pouvez commander le livre, avec le paiement sécurisé de Paypal. Sinon, vous avez les adresses des différents points de vente en france, près de chez vous, ou à l’étranger en espagne, et en belgique. La fnac sur son site internet vous offre la possibilité de le commander.
RECETTE : des chipirons à l’encre : pour u6 personnes, préparation 30 minutes, cuisson 1 h 45
INGREDIENTS : 2.5 kg de chiripons ( calmars) nettoyés et prêts à cuire,
5 cl d’encre ( en vente chez votre poissonnier ou dans des épiceries fines)
3 oignons
8 gousses d’ail
4 tomates
1 bouquet garni
quelques brins de persil
1/2 cuillère eà café de piment d’espelette en poudre,
5 cl d’huile d’olive
50 cl de vin blanc
sel, poivre.
PROGRESSION :
Découpez les chipirons en 4 morceaux, pelez et hachez les oignons et les gousses d’ail. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte. Saisissez les oignons hachés dans l’huile chaude en remuant.
Lorsqu’ils sont dorés, ajoutez les morceaux dechipirons, l’ail, le piment en poudre et le bouquet garni. Salez, poivrez et laissez cuirie 5 minutes. Versez les tomates coupées en gros cubes, l’encre, le vin blanc, et laissez mijoter doucement 1 h 30.
Lorsque les chipirons sont tendres et moelleux, arrêtez le feu, rectifiez l’assaisonnement, ajoutez le persil haché et servez bien chaud.
Laisser un commentaire