Recette classique des moules marinières et des pommes frites. En bretagne on utilise les moules de bouchot, Recette d’un plat que l’on mange partout en France.
Pour 6 personnes : Préparation 30 minutes, cuisson 20 minutes.
Ingrédients :
6 litres de moules ( de bouchot)
150 gr de beurre,
10 cl de vin blanc,
1 oignon
4 échalotes,
1 botte de persil haché
Pour les frites :
1 kg de grosses pommes de terre
3.5 litres d’huile
sel de guérande
– Pelez et émincez les échalotes et l’oignon, lavez et hachez grossièrement le persil.
– Préparez les frites : pelez les pommes de terre, parez les sur les 4 faces et coupez les en tranches de 5 à 78 millimètres d’épaisseur. Taillez les ensuite en batonnets de grosseur moyenne. Lavez les batonnets à l’eau froide, égouttez les et séchez-les dans un torchon propre.
– Rangez les frites dans le panier de la friteuse, plongez les 5 minutes dans la graisse bouillante et égoutez-les. Plongez les de nouveau dans la graisse, écartez les avec une fourchette pendant 8 minutes.
Aussitôt que les pommes sont sèches et bien dorées, égouttez-les sur un linge ert salez-les gardez les frites au chaud dans un four pour attendre la fin de la cuisson des moules.
-Pendant la cuisson des frites, réunissez dans une grande cocotte les moules, le beurre, le vin blanc, l’oignon et le séchalotes émincés. Faites cuire à grand feu pendant 10 minutes en remuant vigoureusement.
Lorsque les moules sont toutes ouvertes, saupoudrez-les de persil haché et servez la cocotte bouillante directement sur la table avec les frites.
Laisser un commentaire