Dessert, Recette de crèpes bretonnes, plat typique et traditionnelle de la gastronomie et de la cuisine française de Bretagne, spécialité régionale du Nord Ouest. En Bretagne la crepe prend le gout du sarrasin que les croisés ont ramené du Moyen-Orient. La crèpe fut longtemps » le pain des pauvres » aujourd’hui elles se dégustent dans des créperies avec du cidre.
Pâte à crêpes traditionnelle utilisée pour les préparations sucrées. A manger au fur et à mesure, où à garder au dessus d’une casserole d’eau chaude en attendant sa dégustation.
Cette recette de pâte concerne les plats du guide de Pierrette sous les numéros 245, 246,247, 248,et 250.
INGREDIENTS : pour 24 crèpes:
500 gr de farine de froment, 3 oeufs, 1 litre de lait, 80 gr de beurre demi sel, et 100 gr pour la cuisson, 200 gr de sucre en poudre, le jus d’1 citron.
Préparation 10 Minutes, Repos 2 heures (mais peut être utilisé immédiatement) cuisson 45 minutes
1- Préparez la pâte : versez la farine et le sucre dans un saladier, formez un puits du bout des doigts.
2- Cassez les oeufs au milieu puis versez le lait doucement en remuant avec un fouet jusqu’à ce que la pâte devienne homogène.
3- Ajoutez le jus de citron et le beurre fondu en fouettant délicatement. Laissez la pâte reposez 2 heures à température ambiante.
4- Faites chauffer une grande poele antiadhésive avec une noisette de beurre. Versez une petite louche de pate dans le beurre chaud, étalez la pâte et laissez cuire la crête 3 minutes à feu moyen.
5- Lorsqu’elle est dorée, retournez-la délicatement avec une spatule en bois et faites cuire l’autre face 2 minutes.
bouchra says
c’est extraordinaire merci lol, grace aux photos et aux 100 recettes données avec le guide j’ai envie de tout essayer …….