En france, la cuisine française, En Ile de France, est un panier de douceurs, on cultive les légumes, les fruits, les condiments… et l’art de la sucrerie !
Historiquement, l’Ile-de-France a toujours été la région de loisirs des Rois de France et dans sa grande variété de paysage, de forêts et de champs se cultivent discrètement de petites merveilles.
Ainsi, du champignon de Paris, à l’origine cultivé dans les carrières désaffectées de Paris aux fruits et légumes savoureux comme la pomme Faro, la cerise de Montmorency, la poire de Groslay, les petits Pois à la Française, l’asperge d’Argenteuil, ou le haricot chevrier, la région princière cultive de menus plaisirs essentiels et délicats.
Côté viandes, l’Ile de France élève une volaille onctueuse et le cochon généreux qui donne le Jambon de Paris mais également de magnifiques bœufs et veaux dont on tire les recettes du Navarin d’agneau, du Bœuf Mironton, de la tête de veau vinaigrette ou encore du pot-au-feu Henry IV.
Et certainement dans un souci de compléter sa table, la région a développé de bien succulents condiments telle que
la Moutarde de Meaux qui relève le goût,
un plateau de fromages conséquent avec le Brie,
de fameux desserts comme le Paris-Brest, et la tartelette de citron que l’on peut savourer avec un verre de Grand Marnier, produit exclusivement à Neauphle-le-Château.
Et enfin les douceurs. Car saviez-vous que la région parisienne en regorge ? Sucres d’orge de Moret-sur-Loing, Bonbons à la Rose de Provins, Pavés de Chocolat de Meaux en ganache renfermant chacun un grain de raisin, et le coquelicot de Nemours – bonbon en pâtes de fruits et liqueur… Des faveurs de roi.
cet article a été extrait de la rubrique » gastronomie » de maison de la france, qui vend le guide de Pierrette, à Madrid, Barcelone, et bruxelles.
Retrouvez tous ces merveilleux plats dans le guide de Pierrette, dans ce recueil 959 photos et descriptions, recettes rapides des plats traditionnels français de toute la france et de toutes les régions sont classés par lettre alphabétique pour les retrouver facilement.
Visitez le site du guide de Pierrette et acheter en direct avec la sécurité paypal: www.cuisine-francaise.org, choisissez votre langue : français, anglais, allemand, espagnol, italien, et vous recevrez avant 7 jours votre guide dédicacé par l’auteur à votre nom.
Rejoignez les nombreux utilisateurs des états unis, royaume unis, canada, australie, espagne, italie, allemagne, belgique, france qui sont ravis de l’utilité d’un tel livre pour visiter la france entière et reconnaitre les plats de la cuisine française.
Visitez régulièrement le site pour retrouver de nombreuses recettes traditionelles et de grands chefs, comme marc VEYRAT, à bientôt, et bon appétit.
Poires rôties au cassis. Procurez-vous dans les jardins de Versailles (oh non, au marché !) 6 petites poires, 1/2 litre de bon vin rouge, 15 cl de crème de cassis, 100 gr de cassis en fruits, 1 cuillère à soupe de sucre, 20 gr de cannelle, 1 pincée de poivre du Sichuan moulu et 50 gr de beurre. Pour les poires rôties : faites mijoter les poires au vin rouge avec de la cannelle, du sucre et du poivre. Après cuisson, rangez dans un plat allant au four les poires avec la crème de cassis et les cassis fruits, le beurre et le jus de citron. Placez-le à mi-hauteur du four et finissez la cuisson à four doux (180°) pendant 10 minutes en arrosant en permanence afin de confire les poires. Celles-ci doivent êtres assez fermes pour se tenir autour du gâteau. Pour l’entremets au chocolat blanc, il vous faut pour 6 personnes, 200 gr de sucre, 100gr de jaunes d’œufs (4 petits jaunes), 5 œufs entiers, 100 gr de farine, 100 gr de chocolat blanc et 150 gr de beurre. Commencez par travailler le sucre, les œufs entiers et les jaunes à la spatule, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. À feu doux, faites fondre le beurre et le chocolat blanc haché. Puis mélangez-le avec l’appareil et versez le tout dans un moule beurré. Enfournez pendant environ 12 minutes à 200°. Surveillez la cuisson. Le milieu doit être bien fondant. Enfin, démoulez l’entremets et posez les poires, debout, tout autour. Gérard Vié accompagne ce délicat dessert d’un Bandol frais 1986.
Mais là encore toutes les spécialités ne sont pas citées, il vous faut le livre » le guide de Pierrette » pour parler de l’ensemble de la gastronomie en France. Dans ce beau pays, France et gastronomie sont synonymes alors, où que vous soyez au nord, à l’est, au sud ou à l’ouest, vous trouverez de quoi vous lécher les babines, soyez en certain…
Laisser un commentaire