La cote d’azur, et la cuisine niçoise, cuisine du sud, cuisine provençale, plats typiques, plats régionaux de la provence, le chant des cigales, le soleil, recèle un verger merveilleux.
La base de la cuisine niçoise, c’est le pain. Un pain que les niçois ont su accommoder de manière très inventive au fil du temps et qui, aujourd’hui, se retrouve dans presque toutes les spécialités.
Tout d’abord la pissaladière…est-ce autre chose qu’une sauce fermentée à l’anchois étalée sur une tranche de pain ?!
Petite charade, mon 1er est un pain rassis. Mon 2ème est mon 1er, mouillé, auquel est ajouté un bout d’oignon, une gousse d’ail, une tranche de tomate. Mon tout est une spécialité niçoise très appréciée. Réponse : le pan bagnat bien sûr !
Dans les boulangeries du Vieux Nice, on trouve des pains de toutes sortes, aux anchois, aux olives, à la tapenade, et des fougasses au thym, au romarin, aux noix, aux roses…
Parmi les plats les plus populaires, vous trouverez la non moins célèbre salade niçoise, à base de crudités fraîches, la ratatouille qui réunit nombre de légumes niçois : courgettes, aubergines, tomates et oignons et une place toute particulière est réservée aussi à l’oignon et au pois chiche que l’on retrouve dans la socca (galette de pois chiche chaude et poivrée).
C’est alors que l’on comprend que la cuisine niçoise, c’est une cuisine de potager.
Un verger extraordinaire, avec de splendides oranges, mandarines, clémentines et citrons que l’on retrouve hors saison en bocal, sous forme de fruits confits. C’est le pays du basilic (qui compose la soupe au pistou), du fenouil, de l’ail aux petites gousses rouges, du romarin, du serpolet, du thym, de la marjolaine, de la farigoulette qui relèvent avec chaleur les spécialités locales.
Pour la soif, hormis le pastis, ce sont les vins de Châteauneuf du Pape et les grands rosés de Provençaux qui arrosent généreusement cette cuisine qui se partage.
C’est enfin une cuisine nourrie de fines herbes que l’on retrouve plus largement jusqu’à Avignon et Marseille.
Une cuisine saine, née de cette huile excellente qui fait l’anchoïade et l’aïoli, les légumes à la barigoule, la brandade de morue, la Tapenade : l’huile d’olive.
En Avignon, goûtez la « Daube Avignonnaise »,
Retrouvez tous ces merveilleux plats de la cuisine provençale, en photos, 959 autres plats typiques d’autres régions de la France, vous feront saliver … à ne pas lire au moment des repas … vous ne saurez lequel choisir !!! aux dires des utilisations du Guide de Pierrette, qui vous propose sur son site www.cuisine-francaise.org de parcourir la france gastronomique au fil de ses 276 pages, classés par lettre alphabétiques, avec l’origine régionale des plats, vous aurez le 1 er guide de tous les plats français typiques, traditionnels, spécialités françaises de l’entrée, viandes, poissons, gibiers, salades, légumes, soupes, dessert, patisserie, fromages, et quelques pains, que la France recèle en produits du terroir.
Achetez sur le site www.cuisine-francaise.org en toute sécurité avec paypal, et vous recevrez avant 7 jours dans un emballage préservé votre guide, qui sera dédicacé par l’auteur à votre nom personnel. 5 Versions existent en français, anglais, allemand, espagnol, et italien.
Déjà de très nombreux utilisateurs n’en disent que du bien, l’utilité que ce guide représente, la qualité du livre et des photos qui mettent en appétit, ainsi les etats unis, canada, australie, belgique, royaume unis, belgique, espagne, italie et en france, en sont ravis, et le recommandent.
Revenez régulièrement sur le site, vous découvrirez régulièrement des recettes ajoutées essentiellement traditionnelles, typiques ou régionales, de nos régions françaises, de grands chefs comme Marc VEYRAT, ont accepté spécialement pour le site du guide de Pierrette, d’adresser les recettes traditionnelles, que chacun pourra essayer.
Article extrait de la rubique » gastronomie » maison de la france qui aide la promotion du guide de Pierrette dans ses bureaux à l’étranger.(madrid, barcelone, bruxelles où le guide est en vente directe !
Laisser un commentaire