En france, la cuisine gastronomique, et les spécialités typiques et régionales de la franche comté, et du Jura, sont ses gibiers, en terrine, ou cuisinés au vin, tout droit de la forêt jurassienne qui nourrit et protége les lièvres, sangliers, chevreuils et lapereaux, les petites grives, perdreaux, vanneaux et pluviers de passage.
Les champignons, morilles, oronge et la russule. Dans les rivières différents poissons, font les spécialités gastronomiques de la région qui cuisinent la truite avec des noisettes, les écrevisses, la quenelle de « brochet », l’anguille piquée en brochette, la lamproie, la carpe ou l’alose que l’on peut retrouver dans la grande bouillabaisse locale de la Pauchouse.
Les charcuteries renommées comme la saucisse et le Jésu de Morteau.
Les fromages : le Bleu du Haut-jura, le Vacherin, la Cancoillotte, le Comté et l’Emmenthal.
Dans la région, la soupe est servie à tous les repas. Soupes de lentilles, bouillon d’orge à la volaille ou aux grenouilles, soupe de fruits aux cerises, à l’orange et aux noisettes, soupe à l’oignon, etc.
C’est le pays de la cerise. En dessert, en potage ou d’alcool de Kirsch, surtout consommée pendant les fêtes de Noël. Le vin blanc dans le Jura, se consomme et se cuisine, avec le poulet et la crème.
Côté pâtisserie, et dessert, les brioches, le pain d’épice, les galettes, crêpes ou beignets, et la gaufre.
Retrouvez tous ces plats dans les descriptions des 959 plats de la cuisine française, régionale, traditionnelle, typique dans le GUIDE DE PIERRETTE, sur 276 pages.
Visitez le site du guide : www.cuisine-francaise.org pour connaitre le lexique des 959 plats d’un repas entier avec les fromages et dessert, classés par lettre alphabétique ou par catégories de plats, l’origine de la région est indiquée.
Vous pouvez l’achetez sur le site : www.cuisine-francaise.org avec la sécurité PAYPAL, avant 7 jours vous le recevrez, dédicacé à votre nom.
ous le trouverez traduit en 4 langues, anglais, allemand, espagnol, italien, et dans sa version originelle française.
Déjà de nombreux pays l’ont adopté, Etats Unis, Canada, Royaume Unis, Espagne, Italie, Allemagne, Belgique, France, c’est le premie guide du genre, dictionnaire de traduction où le nom du plat est resté en Français pour mieux retrouver en france le nom du plat que l’on a envie de déguster.
Laisser un commentaire