La cuisine française, recette lyonnaise, à base de pommes de terre, spécialité typique régionale de râpée de pommes de terre, épaisse et savoureuse;
Pour 4 personnes,
600 gr de pommes de terre plutôt farineuses,
4 œufs, de l’huile, du sel et du poivre.
. Commencez par râper les pommes de terre crues en lamelles ni trop fines, ni trop épaisses.
Mélangez aux œufs, deux cuillères à soupe de farine, du sel et du poivre.
Mettez la mixture obtenue dans une poêle huilée. Une fois l’intérieur cuit et la surface bien dorée, presque craquante, sortez la râpée de votre poêle et coupez-la en part, comme un gâteau. Retrouvez les autres spécialités de la région Lyonnaise, dans le guide de Pierrette, à acheter sur le site sécurisé avec PAYPAL : www.cuisine-francaise.org,
À mi-chemin entre la tortilla et la galette de pommes de terre, la râpée se déguste nature, avec de la salade, de la charcuterie locale et une bonne bouteille de vin de la Loire rouge : Côtes Roannaise, Côtes du Forez ou Saint-Joseph.
Vous aurez une dédicace personnelle de l’auteur et vous recevrez votre guide avant 7 jours, après votre paiement, déjà dans le monde le guide est vendu ( etats unis, royaume unis, allemagne, canada, belgique, espagne, italie) rejoignez les utilisateurs qui ne font que des commentaires de satisfaction et d’utilité devant les belles photos qui mettent en appétit !
dabot says
REMARQUE :….si vous le permettez , on procède de façon diferente !
Surtout on ne rajoute pas du tout de farine..!! chacun fait comme il veut mais il ne vaut mieux pas …
On rape habituellement les p.d. t. crues –non pas en lamelles–mais bien avec la rape fine ce qui donne une consistance « bouillie »
On y inclut une gouce d ‘ail, coupée menu- menu
On y inclut les oeufs.+ sel + poivre
On touille le tout dans un saladier ou un grand bol
————————–
Entre temps , une poêle avec de l ‘huile ( 3 à 4 cuillerées à soupe )est mise à feu très vif…quand l ‘ huile est très chaude-on verse y délicatement la valeur d’une louchée de la préparation .
Quand un coté de la rapée est grillée , on la retourne délicatement( sans la briser ) sur l ‘autre face toujours à feu vif.
Après un certain temps de cuisson ,la préparation est préte à etre mangée .
L ‘ astuce essentielle est de la réaliser pas TROP EPAISSE 15 mm. maximum, car dans ce cas l ‘intérieur est cuit à point ..!!
Mieux vaut faire 2 ou 3 rapées minces , qu’une TRES épaisse qui ne serait pas cuite intérieurement…
Bon appétit !!!
.
Alex42 says
La rapée n’est pas Lyonnaise, mais Stéphanoise, et je peux vous assurer que sa fait une différence. merci pour le guide