Spécialités bourguignonnes, plats typiques de la cuisine française en Bourgogne, gastronomie régionale, et les vins de Bourgogne toujours associés dans les plats de la cuisine bourguignonne,
Du traditionnel boeuf bourguignon, aux plats dits en « meurette », c’est-à-dire cuits aux lardons et au vin rouge parmi lesquels les œufs en meurette, ou le coq au vin, le jambon persillé, parmil es vins-citons Corton, Nuits-St-Georges, Vosne-Romanée, Vougeot, Chambolle-Musigny, Gevrey-Chambertin …
A Dijon, sa célèbre moutarde et son Kir, composé de vin de Bourgogne et de crème de cassis.
À Mâcon, son Pouilly Fuissé,. on élève les vaches charolaises à robe blanche, dont la viande est de très bonne qualité. Pas très loin, la célèbre volaille de Bresse.
Côté poissons, la Saône porte les ingrédients pour la réalisation de la pauchouse, approche de la recette de la bouillabaisse de la méditerranée, mais avec des poissons d’eau douce à base de tanches, perches anguilles, carpes, brochets, vin blanc et croûtons frottés d’ail. Au dessert, une charlotte « rigodon » ou un tartouillat de poires.
Vous retrouverez tous ces plats traditionnels, typiques bourgonnais, classés par lettre alphabétique avec l’origine de chaque région, dans le guide de pierrette, 959 photos et descriptions, recettes rapides vous expliqueront ces plats oubliés ou méconnus.
Traduit en anglais, allemand, espagnol, italien, et dans sa version de base farnçaise, vous pourrez l’acquérir avec la sécurité paypal sur le site: www.cuisine-francaise.org, après une dédicace personnelle de l’auteur vous recevrez votre guide avant 7 jours.
retrouvez toutes les recettes traditionnelles, et les recettes des grands chefs, régulièrement mises à jour, sur le même site www.cuisine-francaise.org
Laisser un commentaire